Le concept d’intelligence collective implique de faire réfléchir plusieurs personnes aux profils très variés sur une même problématique. Cette démarche permet d’obtenir une vision plus globale de la situation et de faire émerger une solution prenant en compte un maximum d’aspects du problème initial.
De plus en plus employée par les professionnels, cette technique présente de nombreux avantages mais nécessite que plusieurs conditions soient réunies, notamment au moment du choix des intervenants. Comment mettre en place l’intelligence collective en entreprise pour améliorer ses performances ?
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
Le concept d’intelligence collective pourrait être défini par une citation bien connue : « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».
En effet, comme son nom le laisse entendre, cette théorie repose sur l’idée que l’association de plusieurs personnes, donc de diverses intelligences et différents modes de pensée, permet de générer des idées qu’un individu seul ne pourrait pas trouver. Le fait de réunir plusieurs personnes et de les faire réfléchir ensemble fait émerger des pistes et des suggestions auxquelles une seule personne, même très qualifiée, n’aurait probablement pas songé.
En effet, ce concept prend en compte 3 intelligences différentes, propres à chacun : cognitive, corporelle et émotionnelle. L’intelligence collective se distingue toutefois de celle que l’on pourrait qualifier d’intelligence « collectée ».
Dans le premier cas, plusieurs profils différents sont invités à se réunir pour réfléchir ensemble, tandis que dans le second, les opinions de plusieurs experts d’un même sujet sont assemblées et comparées. Cette dernière reste la plus employée dans les entreprises actuelles, qui préfèrent solliciter des spécialistes, par peur du hors sujet ou de l’erreur, malgré l’allongement des délais de prise de décision que ce processus peut engendrer en interne.
Si le concept de rassembler des individus différents pour réfléchir à un sujet peut sembler plus risqué que le recours à des experts, cette stratégie présente néanmoins de nombreux avantages et permet, entre autres, de faire émerger l’innovation. On parle également d’intelligence partagée ou de collaboration générative.
Les avantages de cette démarche en entreprise
L’intelligence collective en entreprise correspond donc à la somme des intelligences de plusieurs collaborateurs et part du principe que chacun dispose en lui de certaines données et que les interactions de ces personnes font émerger une solution.
Cette démarche favorise l’innovation, puisqu’elle associe des profils très différents, mais aussi l’engagement des collaborateurs. Ceux-ci apprécient que leur avis soit requis et pris en compte, ce qui les valorise et les pousse à s’investir naturellement dans les projets pour lesquels ils sont sollicités. En plus de l’engagement, la mise en place de l’intelligence collective donne également naissance à un certain enthousiasme et une vraie cohésion au sein des équipes concernées.
L’intelligence collective, basée sur la perception de personnes très variées d’une même problématique, offre une vision beaucoup plus globale de cette dernière. En effet, chacun peut penser à des éléments que les autres ne voient pas forcément et donc, apporter sa pierre à l’édifice. La solution finale trouvée répond donc certainement au besoin de départ. L’objectif initial paraît plus susceptible d’être atteint.
Comment améliorer ses performances grâce à l’intelligence collective ?
L’intelligence collective en entreprise nécessite la mise en place de groupes de travail adaptés et d’outils permettant à chacun de s’exprimer pour faire avancer la réflexion. Pour que cette stratégie fonctionne, différents moyens peuvent être mis en place.
Co-construire des ateliers de collaboration générative
Une entreprise fonctionnant sur la base de l’intelligence collective doit offrir la possibilité à tous ses collaborateurs de participer aux projets. Fini le temps où le manager d’une équipe tranchait seul sur tous les sujets en cours ! Chacun doit mettre la main à la pâte et apporter des réflexions et des idées au cours d’ateliers ou de réunions spécifiques, il semble donc primordial de disposer d’un espace dédié où chacun peut s’exprimer.
Les ateliers de collaboration générative servent précisément cet objectif. Ils représentent un espace où chacun se sent libre de parler et d’émettre des idées. L’environnement physique doit rester propice à la création et à la concentration. Il peut, par exemple, comporter un tableau blanc sur lequel chacun expose ses idées avec un feutre de couleur différente ou bien sur des post-it collés au mur. Les participants, de leur côté, doivent se montrer bienveillants les uns envers les autres.
Simplifier la communication des équipes
Le processus de réflexion collective se révèle nettement plus efficace si toutes les données nécessaires sont partagées en temps réel avec les personnes concernées.
Une communication fluide, transparente et efficace semble donc indispensable. Il paraît alors judicieux de mettre des outils collaboratifs à disposition des groupes de travail : messageries instantanées, espaces de stockage partagés… Afin de leur permettre d’avancer plus facilement et rapidement.
Conditions pour la réussite de cette stratégie
Pour que l’intelligence collective porte ses fruits en entreprise, plusieurs facteurs doivent être réunis.
Tout d’abord, les différents intervenants sélectionnés doivent se sentir libres de s’exprimer au sein du groupe. Pour ce faire, il convient d’éviter tout jugement lors des échanges ou toute remarque négative fermée. Les participants doivent se faire mutuellement confiance.
Si les suggestions saugrenues ou hors sujets peuvent être rapidement mises de côté, il convient de ne pas mettre une personne entièrement à l’écart. D’ailleurs, le choix des individus impliqués revêt une grande importance. Chacun doit apporter un regard différent sur la problématique de départ et faire profiter le groupe de connaissances variées mais tous doivent adhérer à une vision commune du projet pour créer une synergie efficace.
Les membres du groupe doivent également se montrer curieux et investis dans le projet sur lequel ils travaillent. Les ateliers de collaboration générative ne peuvent fonctionner que si tous les participants se sentent concernés par le sujet et adhèrent au projet initial. Pour maintenir l’intérêt de chacun sur la durée, il convient aussi de mettre en place un suivi global du projet et un environnement stimulant.
Prêt à passer une étape dans le développement de votre entreprise ? Expérimentez une nouvelle recette d’apprentissage et mettez l’intelligence collective au service de vos objectifs avec Piktoz Conseil.