L’innovation pédagogique désigne l’ensemble des nouvelles méthodes et technologies développées dans le monde de la formation et de l’enseignement. Ce terme, dont le sens paraît très large, englobe en réalité une multitude d’évolutions apparues ces dernières années, loin de se limiter aux innovations technologiques. Les méthodologies d’apprentissage ainsi que les formats de cours connaissent, depuis quelques années, de véritables transformations. Comment ces changements peuvent-ils impacter positivement les collaborateurs ?
Innovation pédagogique : de quoi parle-t-on ?
L’innovation pédagogique, aussi appelée pédagogie innovante, résulte de multiples évolutions scientifiques et couvre tous les aspects du domaine de la formation.
Tout d’abord, les neurosciences ont récemment mis en avant l’importance des émotions dans le processus d’apprentissage. Celles-ci contribuent fortement à l’assimilation des connaissances chez l’être humain et jouent donc un rôle primordial, jusqu’alors peu pris en compte dans le modèle de formation traditionnel ou un sachant délivrait des cours magistraux à des apprenants.
Forts de cette découverte, les professionnels de l’enseignement ont pu utiliser les nouvelles technologies pour concevoir des programmes mieux adaptés à leur public. Il existe aujourd’hui pléthore de formats différents : cours en ligne à plusieurs, SPOCS, blended learning, mobile learning… Chacun peut alors choisir le format qui lui correspond.
L’expérience utilisateur au cœur du processus d’apprentissage
L’objectif principal de l’innovation pédagogique reste l’assimilation durable de certaines connaissances par un apprenant. Dans le modèle d’enseignement traditionnel, l’état émotionnel de ce dernier, sa disponibilité mentale ne sont pas pris en compte : un enseignant délivre des informations qu’il faut retenir en prenant des notes.
La pédagogie innovante procède de façon inverse, c’est-à-dire qu’au lieu d’obliger l’apprenant à se rendre disponible pour recevoir une information, elle fait en sorte que l’information elle-même s’adapte à lui. Grâce aux nouveaux formats de cours et aux innovations telles que la gamification, le mobile learning, les serious games… L’apprenant est immergé dans la formation de manière beaucoup intense, ce qui le pousse à s’investir naturellement et lui assure de mieux retenir les informations qui lui sont présentées.
Les avantages de l’innovation pédagogique pour les collaborateurs
L’innovation pédagogique garantissant une meilleure assimilation des connaissances par les collaborateurs, elle revêt une grande importance pour les entreprises et les professionnels de manière générale. Elle permet, pour commencer, de répondre aux nouvelles contraintes de mobilité et d’instantanéité actuelles, en rendant le contenu de formation accessible sur de nombreux supports et en permanence.
De plus, elle génère beaucoup plus d’engagement chez les apprenants eux-mêmes, ce qui les rend plus rapidement opérationnels. L’innovation pédagogique favorise en effet l’intelligence collaborative, l’agilité ainsi que le décloisonnement en entreprise : les différents collaborateurs s’habituent à réfléchir et à travailler ensemble pour mieux faire émerger l’innovation en interne et remplir leurs missions de façon originale et efficace. Cette démarche contribue, de fait, à les rassembler autour d’un projet et à développer une vision commune, ce qui fédère les équipes.
Ainsi, la pédagogie innovante constitue un réel atout au niveau de la marque employeur : de nombreux actifs accordent une grande importance à la possibilité de se former et d’évoluer en interne. Mettre en avant l’innovation pédagogique renforce donc l’image de la marque de manière très positive.
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