Commençons par une citation
« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes »
Le Talmud
A partir de là nous pouvons dire que nous vivons dans « notre monde » mais est-ce qu’on le connait vraiment, connaissons-nous ses frontières, sa culture ?
Alors oui ça sert de mieux se connaitre tout simplement pour mieux communiquer avec soi et avec les autres !
Que ce soit dans les relations personnelles, entre collègues, avec son manager mais encore plus avec un client ou un prospect, Le langage des couleurs (DISC) permet de :
- Mieux se connaître soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement dans sa communication et sa manière d’interagir avec les autres,
Exemple : Commercial Influent et plutôt bavard je peux être perçu par un profil Conforme comme trop intrusif voir superflu…comment adapter ma communication à ce profil ?
- Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de soi et de pouvoir adapter sa posture, son style de communication, les types de questions ou le détail ou non à apporter à une présentation en fonction de l’autre,
Exemple : votre prospect avec un profil Dominant vous demande d’aller à l’essentiel mais vous de profil Influent vous décider de prendre du temps et de faire de nombreux détours dans votre argumentation…pourquoi ne pas l’avoir écouter ?
- Mieux communiquer avec les autres pour gagner en flexibilité, efficacité et donc impact,
Exemple : De profil stable vous préférez doser vos questions mais face à un client de profil Influent vous pourriez être perçu comme réservé et peu commerçant !
- Mieux écouter pour permettre de comprendre les autres et avoir un esprit ouvert et donc naturellement utiliser des questions ouvertes
Exemple : Avec un profil Dominant les solutions remplacent les questions, mais avez-vous écouter et questionner vos clients correctement ?